Studio: VAP / Madhouse production / avex inc.
Genre: Action / Fantastique
Année de production: 2007
Nombre d'épisodes: X eps de 25 min
Synopsis: Raki est un jeune garçon qui a vu récemment mourir ses parents des mains d’un Yoma. Ces êtres démoniaques se font passer comme les prédateurs des humains. En raison de leurs capacités à prendre l’apparence de n’importe quel humain ainsi que leur mémoire et leur comportement, il est impossible pour une personne normale de les distinguer. Le seul moyen connu pour éradiquer la menace des Yomas est de demander l’aide d’un mystérieux groupe : les Claymores. Ceux qui le constituent sont toutes des femmes mi humain mi Yoma vivant en marge de la société car craintes des humains en raison de leur origine et de leur apparence. En effet, un des détails qui les caractérise sont leurs yeux argentés qui changent de couleur lorsqu’elles combattent un Yoma. Afin d’éliminer le Yoma qui se trouve dans le village de Raki, le chef de celui-ci fait alors appel à cette organisation. C’est ainsi que le jeune orphelin fera la connaissance de Claire, une Claymore qu’il suivra dans ses missions ce qui lui permettra de voir si les Claymores sont aussi inhumaines qu'on le prétend.
Animation et technique: Visuellement, Claymore est un anime de grande qualité, l'un des meilleurs de l'année probablement. L'esthetique de la série diffère de ce à quoi on à l'habitude en matière d'animation avec des textures plus sombres ou plus pales et un très bon jeu de lumière qui permet de jouer entre le contraste du monde humain terne et du monde de la nuit (et des yomas) particulièrement effrayant.
Les créateurs réalisent de belles prouessent au niveau de l'animation particulièrement fluide et agréable dans les scènes de combats nombreuses et toujours très bien mises en scènes. Ils pensent même à renforcer l'horreur des combats contre les yomas avec une surenchère sanguine et des teintes toujours très sombres qui mettent les créatures en valeurs (de manière négative bien entendu).
Côté design, difficile de ne pas être séduit par la belle et imposante Clare, toujours froide par son allure mais humaine par son doublage. Elle n'est pas sans nous rappelé "Saber" dans Fate/Stay night bien que Clare possède un côté humain plus poussé qui la rende plus naturel et c'est en ça qu'elle se demarque des autres héros caractériels et froids.
Raki qui l'accompagne à un character design agréable également bien que moin travaillé. Le personnage à le mérite de ne pas être énervant comme dans la plupart des animés où un jeune homme joue le rôle de témoin de l'héro(ïne) (cf: Fate/Stay night encore).
En quelques mots Claymore est très agréable à regarder et impressionne par ses scènes de combat.
Du côté musical on est également ravi et ce dès le générique particulièrement accrocheur et en accord avec le ton de l'anime. Par la suite les tonalités electro-rock digne de Nine inch nials sont franchement original et contribue à l'élaboration de l'identité de ce dessin animé.
Histoire: (à venir)